Les angiospermes et les gymnospermes sont les deux principaux groupes de plantes à graines vasculaires.
Les angiospermes sont les plantes à fleurs et constituent le groupe le plus important et le plus diversifié du royaume Plantae . Avec environ 300 000 espèces, elles représentent environ 80 % de toutes les plantes vertes connues qui vivent actuellement.
Les gymnospermes sont un groupe plus petit et plus ancien, et il se compose de plantes qui produisent des “graines nues” (graines qui ne sont pas protégées par un fruit). Il existe plus de 1 000 espèces de gymnospermes encore présentes sur Terre .
La principale différence entre les angiospermes et les gymnospermes est la façon dont leurs graines sont développées. Les graines des angiospermes se développent dans les ovaires des fleurs et sont entourées d’un fruit protecteur . Les fleurs peuvent être unisexuées (par exemple, fleurs mâles et fleurs femelles) ou bisexuées (la fleur a des parties mâles et femelles).
Les graines de gymnospermes sont généralement formées dans des cônes unisexués, appelés strobiles , et les plantes sont dépourvues de fruits et de fleurs.
Les deux groupes utilisent le pollen pour faciliter la fécondation , bien que les angiospermes aient une incroyable diversité de stratégies de pollinisation que l’on ne retrouve pas chez les gymnospermes.
Alors que les angiospermes ont une énorme variété de types et de formes corporelles, allant des herbes annuelles aux vignes grimpantes en passant par les arbres massifs , les gymnospermes sont en grande partie des arbres et des arbustes ligneux . Gnetum est le seul genre de gymnospermes avec des vignes grimpantes.
En tant que plantes vasculaires , les deux groupes contiennent du xylème et du phloème . Tous les angiospermes, sauf les plus anciens, contiennent des tissus conducteurs appelés vaisseaux , contrairement aux gymnospermes (à l’exception de Gnetum ).
De nombreuses niches écologiques ne sont occupées que par des angiospermes. c’est le cas pour les plantes carnivores , les plantes aquatiques submergées et les plantes parasites qui sont toutes des plantes à fleurs.
La grande majorité des plantes consommées par les humains pour se nourrir sont des angiospermes, bien que les graines de certains gymnospermes, comme le ginkgo et les pignons de pin, aient une importance locale à certains endroits.